[Nouvelles de la communauté g0v] Sept équipes obtiennent la bourse de g0v : l’openness et la technologie au cœur des projets

Fiorella Bourgeois
g0v.news
Published in
13 min readAug 2, 2017

--

Note de l’éditeur : ce texte est la traduction française de l’article chinois «【社群新聞】七件提案獲得 g0v 獎助金,他們要用開放和科技改變什麼? »

Le 18 mars 2014, les « participants » (canyuzhe 參與者) de g0v 零時政府 ont soutenu le mouvement des Tournesols en apportant une aide technologique et informatique aux manifestants : retransmission en direct des événements qui se sont déroulés au sein du Parlement taïwanais (Yuan Législatif), mise en place de plateformes en ligne permettant de relayer et d’organiser l’information relative au mouvement, mise enligne des retranscriptions des discours prononcés au Parlement.

Trois ans après le mouvement, la g0v jothon (l’équipe de g0v en charge de l’organisation des hackathons) lance le premier workshop pour l’attribution de la « G0v Civic Tech Prototype Grant », d’un montant supérieur à 3 millions de NTD (soit près de 83 878 €). Les 7 équipes récompensées (présentées ci-dessous) ont un délai de six mois pour développer un prototype de leur projet.

Encourager les initiatives et les projets sur le long terme

Depuis le lancement de son premier hackathon fin 2012, g0v a organisé de nombreuses manifestations parmi lesquelles plus de 24 grands hackathons bimestriels, deux grands sommets (2014 et 2016) qui ont réuni chacun près d’un millier de personnes, des événements internationaux ; la communauté a également participé à plusieurs manifestations internationales. À travers ces activités, g0v donne concrètement forme aux notions de « gouvernement ouvert », « d’open data » et de « collaboration ouverte ». Même si les nombreux projets et le dynamisme de la communauté g0v sont visibles à l’international, il n’en reste pas moins que le développement et la gestion de ces projets sur le long terme reposent sur la participation et la bonne volonté des bénévoles de g0v ; si le temps investi est insuffisant ou si les participants mobilisés manquent de régularité dans leurs efforts, les projets sont malheureusement abandonnés.

« Nous pensons que conception et créativité nécessitent un investissement humain physique et moral soutenu sur le long terme. Ce n’est que de cette façon que le l’on peut vraiment produire du changement, stimuler la créativité et obtenir des résultats. » G0v jothon.

En 2017, avec l’aide et le soutien financier du United Daily News Groups (Vision Project), de la Taiwan Mobile Foundation et de Jaclyn Tsai 蔡玉玲, ex-ministre sans portefeuille du Yuan exécutif et avocate, la g0v jothon lance le plan « Civic Tech Prototype Grant ». L’objectif est d’encourager les projets sur le long terme ainsi que les initiatives citoyennes. La bourse permet le développement d’outils technologiques et fournit également une aide matérielle aux hackers.

Cette année, 7 équipes ou projets sur les 94 en compétition ont bénéficié de la bourse de g0v. La somme allouée à chaque équipe varie entre 300 000 à 500 000 NTD. Par ailleurs, les équipes boursières bénéficient des services de consultants pour le développement du prototype de leur projet qui doit être réalisé dans les six mois qui suivent la remise des prix. Les résultats obtenus sont publiés sous une licence open source.

Au printemps 2017, le montant de la « G0v Civic Tech Prototype Grant » s’élevait à 3 millions de NTD; 94 projets étaient en compétition.

94 projets en compétition soumis à la discussion publique

Les projets concernent sept grandes thématiques : les nouveaux médias, l’open data, les politiques publiques, le gouvernement ouvert (open government), la participation citoyenne, l’organisation de la communauté g0v et le thème de cette année intitulé « la deuxième vie des aliments » (xi shi yuanjing 惜食願景).

Pour répondre aux principes d’ouverture, de transparence et de coopération promus par la communauté g0v, les équipes en compétition doivent mettre en ligne leur projet afin que les internautes puissent le commenter librement ; chaque équipe a la possibilité d’améliorer son projet en fonction des remarques des internautes. La g0v jothon encourage également les membres de longue date de la communauté g0v à participer à cette phase de discussion en ligne en tant qu’« experts aguerris » (zhuiwenren 追問人) pour aider les équipes. Ces experts examinent les projets en tenant compte des besoins des utilisateurs, de l’impact et de la faisabilité technique du projet, ainsi que des ressources mises à disposition des équipes boursières.

Chen Shun-hsiao 陳順孝, un des membres du jury d’attribution de la bourse, considère que “cette compétition est un processus d’apprentissage ouvert ; les questions des internautes et le processus d’évaluation par le système des experts permettent de percevoir les angles morts des projets et d’aider les concepteurs à mûrir leur projet”. Cependant, la majorité des équipes souhaite qu’à l’avenir, les remarques formulées par les experts soient encore plus pointues.

Lors du lancement du premier workshop, un échange d’idées a été organisé entre les équipes, les porteurs de projets membres d’ONG ou d’organisations gouvernementales et les spécialistes. De par la participation des experts, la mise en place du workshop, la sélection des projets, le service de consultants, la « G0v Civic Tech Prototype Grant » a pour objectif d’aider chaque équipe à améliorer et à mener à bien son projet.

La création d’un espace ouvert pour une collaboration ouverte

La bourse attire non seulement les membres de g0v mais également des participants d’autres communautés qui apportent de nouvelles ressources à g0v. Ainsi, de plus en plus d’initiateurs de projets indépendants présenteront leurs projets lors des hackathons de g0v afin de trouver des volontaires pour les réaliser.

G0v a toujours favorisé l’interaction et la coopération entre la société civile, le secteur public et la communauté informatique et technologique. Bien que seule une personne physique, selon la terminologie du droit, puisse candidater pour la « G0v Civic Tech Prototype Grant », de nombreuses ONG inscrivent leurs membres afin de présenter un projet au nom de l’organisation. Parmi ces dernières, on peut citer des groupes d’intérêts tels que la Green Citizens’ Action Alliance 綠色公民行動聯盟 et la Judicial Reform Foundation 民間司法改革基金會, des organisations intéressées par les questions locales telles que la Tainan Sprout 台南新芽 et des nouveaux médias en ligne à but non lucratif tels que The Reporter 報導者.

Les projets en compétition concernent aussi bien la création de softwares (logiciels) que de hardwares (machines). Outre la conception de programmes open source, certains projets consistent en la réalisation de hardwares open source relatifs aux télécommunications dans les zones montagneuses, au contrôle de la pollution, à la production de technologies pour la petite agriculture, etc. On voit ainsi émerger de nouvelles technologies destinées à la sphère civique (gongmin lingyu 公民領域).

18 finalistes, 7 équipes récompensées

Au regard du grand nombre de candidatures (près de 94), la première sélection consiste en un débat entre plusieurs membres du comité de sélection qui évaluent chaque projet. Ces derniers prennent en compte un certain nombre de critères parmi lesquels l’impact sociétal, la qualité du projet et sa faisabilité. À l’issue de cette première sélection, 18 projets sont retenus. Au cours de la seconde étape, les 18 finalistes défendent leur projet lors d’un face à face avec les juges ; 7 projets sont récompensés.

Chen Sheng-wei 陳昇瑋, membre du comité de sélection, affirme que les 7 projets récompensés se distinguent sur les points suivants : ils répondent à la demande du marché et à des attentes sociétales ; les candidats ont les capacités techniques pour mener à bien leur projet.

Le 6 mars 2017, pour la seconde sélection, les six juges et les 18 équipes finalistes ont tour à tour commenté et défendu les projets. À cette occasion, le jury était composé de Cheng Sheng-wei 陳昇瑋, chercheur de l’Institut des sciences de l’information de l’Academia Sinica, Daisy Cai 蔡淑芳, directrice de la Frontier Foundation 開拓文教基金會, Chen Shun-hsiao 陳順孝, professeur associé au Département des études en communication et journalisme de l’Université catholique de Fu Jen, Cjin Cheng 程希瑾, représentante à Taïwan de 500 Startups, et de deux membres fondateurs de g0v.

Les 7 projets récompensés, présentés ci-dessous, ont trait aussi bien au politique, au judiciaire à l’agriculture, qu’aux médias.

N’est-il pas difficile de distinguer les informations fondées des informations infondées qui circulent dans les groupes LINE (application mobile de messagerie instantanée très populaire à Taiwan) ? Le LINE bot « Cofacts » doit permettre la circulation d’une information objectivée et la confrontation des idées autour de sujets à caractère subjectif en mettant un terme aux rumeurs infondées et en encourageant la discussion. Les juges pensent que l’ingéniosité de ce mécanisme limitera, voire stoppera, la circulation des informations infondées au sein d’un groupe. Le United Daily News Groups (Vision Project) a décidé d’attribuer un bonus de 100 000 NTD pour encourager le développement du LINE bot et espère que ce projet conduira à la création d’un outil qui permettra à la population de différencier facilement l’information fondée de la rumeur.

Hackfoldr du projet, Vidéo de présentation du projet (en chinois)

450 000 NTD ont été accordés au LINE bot “Cofacts”; une somme supplémentaire de 100 000 NTD a été versée par le United Daily News Groups (Vision Project) pour récompenser le projet.

Le « Guide des élections locales », lancé juste avant les grandes élections locales de 2014, a connu un énorme succès ; il doit être mis à jour pour les élections de 2018 ! Tout en s’inscrivant dans la continuité du précédent guide de par la présentation de données concernant chacun des conseillers municipaux et régionaux (motions, votes, financements des campagnes politiques, déclarations de propriétés, sommes allouées aux propositions relatives aux travaux locaux de construction), le guide de 2018 intégrera également une self-introduction des nouveaux candidats ainsi qu’une présentation de leurs idées politiques. Les juges pensent que cette plateforme fournira aux électeurs une information complète et transparente, permettant à chaque citoyen d’émettre un vote intelligent. Lorsque les juges ont demandé à Johnny, initiateur du projet, ce qui l’a conduit à mettre à jour le guide de 2018, ce dernier a répondu : « Je pense que c’est quelque chose que je suis en mesure de faire dans le contexte actuel de Taiwan ». Le jour même où il a obtenu la bourse, Johnny a démissionné de l’emploi qu’il occupait.

Code source sur GitHub, Vidéo de présentation du projet (en chinois)

500 000 NTD ont été attribués au projet du Guide pour les élections locales de 2018.

Envie de participer à une véritable chasse aux trésors internationale ? Près de 60 000 précieux documents historiques, localisés dans les archives nationales américaines, relatifs entre autres à l’époque du gouvernement japonais à Taiwan et à l’événement du 28 février 1947, ont été déclassifiés et n’attendent que toi ! Les ingénieurs taiwanais qui habitent à New York et à l’origine du projet intitulé « Les trésors nationaux oubliés du monde » ont décidé de réaliser une chasse au trésor fonctionnant sur le principe du volontariat afin de dupliquer, digitaliser et cataloguer ces archives historiques. L’objectif est de constituer, grâce l’effort commun, une base de données digitales ouverte des archives d’outre-mer portant sur l’histoire de Taiwan. Les juges soulignent que ce projet incitera la diaspora taiwanaise à s’intéresser à sa propre histoire par une démarche commune.

Hackfoldr du projet, Vidéo de présentation du projet (en chinois)

500 000 NTD ont été attribués au projet « Les trésors nationaux oubliés du monde ».

L’équipe de la « petite tortue Agri » (A gui 阿龜), réunissant data scientists et paysans codeurs, a décidé de créer une « plateforme de gestion du microclimat en agriculture » pour aider les paysans qui n’ont pas les moyens d’acheter des équipements agricoles de pointe, à utiliser des hardwares open source. L’objectif est de leur permettre une économie de main d’œuvre grâce aux technologies de l’information et une augmentation de leur production. Le jury pense que ce projet de gestion du climat en contexte agricole par la technologie ouvre une nouvelle voie en agriculture.

Code source sur GitHub, Vidéo de présentation du projet (en chinois)

500 000 NTD ont été accordés au projet « Agri micro climat ».

Trouver un emploi peut être épuisant. Le tout jeune retraité Chen Wei-ming 陳韋銘entreprend de créer une plateforme de recherche d’emploi pour les travailleurs. « La plateforme de transparence de l’information pour la recherche d’emploi » intègre les informations relatives aux opportunités d’embauche mises en ligne sur PTT 批踢踢 ( le Bulletin Board System, ou BBS, le plus populaire à Taiwan), sur les 4 grandes banques d’emplois (renli yinhang 人力銀行) ainsi que sur d’autres sites de recherche d’emploi. La plateforme permet également aux utilisateurs de partager leurs interviews et expériences professionnelles. L’objectif est de créer un « moteur de recherche All in One » dédié à la recherche d’emplois, qui donne accès à une information complète afin d’aider les travailleurs à trouver l’emploi qui leur convient. Les juges pensent que cette plateforme contribuera à résoudre le problème d’inégalité d’accès à l’information entre les entreprises et les travailleurs et permettra à de nombreux talents de trouver plus facilement le lieu le plus adapté pour développer leurs compétences et être appréciés à leur juste valeur.

Lien vers la plateforme Goodjob, Vidéo de présentation du projet (en chinois)

500 000 NTD ont été attribués à la « La plateforme de transparence de l’information pour la recherche d’emploi ».

Ce projet est un élément indépendant du Site pour la transparence du système judiciaire (Sifa yangguang wang 司法陽光網) de la Judicial Reform Foundation 民間司法改革基金會. L’objectif est d’améliorer l’interface de consultation des verdicts afin de faciliter la recherche, le partage et l’intégration des données. Les juges pensent que l’accès aux verdicts cachés par l’interface de recherche permettra aux individus d’accéder plus facilement aux documents dont ils ont besoin et contribuera à une meilleure compréhension du système judiciaire.

Vidéo de présentation du projet (en chinois)

360 000 NTD ont été accordés à l’ « API relatives aux verdicts ».

Ronny, participant de longue date à la communauté g0v, a décidé de créer la plateforme middle2 afin d’aider les développeurs de civic tech à la création de PaaS, leur permettant ainsi de gagner du temps dans l’installation de serveurs, la création de bases de données, la définition d’un domaine, etc. L’objectif est que les développeurs puissent se concentrer sur le développement web. Les juges estiment que les projets expérimentaux ont besoins de ce type de service afin d’accroître la rapidité de leur mise en ligne et faciliter le développement de nouveaux projets.

Code source sur GitHub, Vidéo de présentation du projet (en chinois)

La somme de 300 000 NTD a été accordée à la « PaaS open source middle2 ».

Hacker d’abord, pour aller encore plus loin …

Le parcours diversifié des juges a permis d’interroger différentes dimensions des projets. Ainsi, Chen Shun-hsiao 陳順孝, professeur associé au Département des études en communication et journalisme de l’Université catholique de Fu Jen, a porté son attention sur la manière dont le LINE bot « Cofacts » traite du sujet controversé relatif à la présentation de l’information ; il met également en garde contre une mauvaise interprétation des faits par les utilisateurs. De même, Cjin Cheng 程希瑾, familière avec l’écosystème des startups taïwanaises et consciente de la situation problématique de recrutement des entreprises, a partagé ses doutes quant à la possibilité que la « Plateforme de transparence de l’information pour la recherche d’emploi » participe à une standardisation de certaines catégories qualitatives et quantitatives telles que le temps de travail, le revenu ou encore l’expérience professionnelle. Enfin, Sheng-wei Chen 陳昇瑋, Chia-liang Kao 高嘉良 (également surnommé clkao) et Kirby Wu 吳泰輝, possédant tous trois des compétences technologiques et une expérience professionnelle similaires, ont évalué la faisabilité technique des projets et soulevé des suggestions.

Comme pour les hackathons de g0v, l’une des clés pour développer de tels projets peut se résumer ainsi : « Bienvenue, avant de venir, hackez un peu, ramenez vos premiers résultats ; ici, vous trouverez de l’aide ». Chacun des 7 projets récompensés avait été initié avant la compétition et les équipes disposaient de résultats tangibles. Ainsi, peu importe qu’un projet soit récompensé ou non, les équipes continuent à développer leur projet afin que tout au long du processus de sélection, la discussion repose sur du concret. Par exemple, l’équipe réunie autour du projet « Agri et la mesure du microclimat » avait déjà réalisé un prototype du projet et souhaitait conduire des tests sur des terres agricoles ; de même, l’équipe à l’origine de la « Plateforme de transparence de l’information pour la recherche d’emploi » avait déjà collecté plus de 2 000 documents relatifs à l’embauche.

La prochaine étape dans le développement des civic tech

« De la même manière que l’on ne s’attendait pas au succès rencontré lors du premier hackathon de g0v en 2012, cette première Civic Tech Prototype Grant a été également une excellente surprise », annonce Sheng-wei Chen en souriant, le jour du workshop, à l’occasion d’une rétrospective des moments forts rencontrés par la communauté g0v depuis sa création.

En outre, la nature diversifiée des groupes qui ont présenté un projet a constitué la plus grande surprise. Cette première de la « Civic Tech Prototype Grant » a attiré des participants de communautés open source, des étudiants, des ONG d’horizons divers. Plus de 80% des initiateurs de projet n’ont jamais participé aux hackathons de g0v. Le fait de proposer des projets permet de réunir des citoyens de milieux divers et participe à l’élaboration d’une culture de la collaboration open source promue par g0v.

Les objectifs de la g0v jothon sont de soutenir les infrastructures collectives, d’étendre l’influence des civic tech et d’attirer davantage de participants. Ipa 瞿筱葳, membre de la commission de la « Civic Tech Prototype Grant », explique que pour créer cette bourse, l’équipe de la g0v jothon s’est inspirée de la Prototype Fund de l’Open Knowledge Foundation Deutschland. Il y a six mois, la g0v jothon a investi beaucoup d’énergie afin de mettre en place une bourse qui serait le socle de l’open culture de la communauté g0v. Au-delà des tâtonnements inévitables, l’objectif de cette bourse est clair : récompenser les technologies open source originales ayant trait à la démocratie et à la société civile, soutenir les groupes qui n’ont pas peur de l’échec, qui persévèrent et collaborent, afin d’encourager et de stimuler la production de nouvelles idées.

« Les technologies citoyennes transforment le cœur et les idées des individus, ce que je veux vous dire c’est que les mouvements citoyens peuvent également se faire ainsi. Que l’on réussisse ou que l’on échoue, il restera forcément quelque chose qui transformera la société ». Extrait du discours du juge Sheng-wei Chen lors du lancement du workshop.

La bourse printanière s’est achevée ; les projets récompensés entrent dans une phase intense de développement de leur prototype. La g0v jothon prépare la prochaine levée de fonds pour la « 2017 Autumn G0v Civic Tech Prototype Grant ». Nous attendons avec impatience les fruits que vont produire ces projets et qui conduiront peut-être à une vague de changement.

Cet article peut être utilisé en respect des droits d’auteurs énoncés ci-dessous :

L’article est publié sous la licence taïwanaise CC BY-NC-ND 3.0 TW les premières 48 heures de sa mise en ligne.

Après 48 heures, l’article est disponible sous la licence taïwanaise CC BY 3.0 TW.

--

--

PhD student in sociology, French translation of g0v.news articles #civic tech #open government #open source #Taiwan